viernes, 6 de marzo de 2009

Québec

Géographie:
Situé au nord-est du continent américain, le Québec occupe 1 667 926 km2. C'est trois fois la superficie de la France, 40 fois celle de la Suisse et 50 fois celle de la Belgique. Son territoire s'étend de la frontière des États-Unis jusqu’aux mers boréales sur près de 2000 km, entre l’Ontario à l’ouest et le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador à l’est.
Échancré dans toute sa partie méridionale par le Saint-Laurent, un des grands fleuves de la planète, le Québec s’enrichit d’une incroyable diversité de paysages : une plaine fluviale féconde, entre le Bouclier canadien au nord et les Appalaches au sud, de larges étendues de forêts, de taïga et de toundra, qui se partagent plus d’un million de lacs et des milliers de rivières, soit quelque 180 000 km2 d’eau douce. Les plus hauts sommets du Québec sont les monts D’Iberville (1622 m), situé dans la chaîne des Torngat au Nunavik, et Jacques-Cartier (1268 m), dans le massif des Chic-Chocs en Gaspésie.
Le Québec connaît trois types de climat :
  • continental humide, au sud du 50e degré,
  • subarctique, entre les 50e et 58e degrés,
  • arctique, au-delà du 58e,qui correspondent aux régions couvertes, respectivement, par la forêt, la taïga et la toundra.
Le Québec méridional connaît quatre saisons contrastées, marquées par des écarts de température importants. À un hiver vigoureux et enneigé – plus de trois mètres de neige en moyenne à Québec – succède un printemps vivifiant et exaltant, puis un été chaud qui s'éteint dans le flamboiement de l’automne. De ces étonnantes variations climatiques, les Québécois ont tiré une vitalité et une convivialité légendaires!

Culture:
Envoyé par François 1er, roi de France, Jacques Cartier aborde Gaspé en 1534 et prend possession d’un territoire habité depuis des millénaires par les Amérindiens et les Inuits. En 1608, Samuel de Champlain accoste sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent en un endroit que les Indiens appellent Kébec. En 1642, Paul Chomedey de Maisonneuve fonde une mission d’évangélisation qu’il baptise Ville-Marie et qui deviendra à la fin du 18e siècle Montréal.
L’expansion de la Nouvelle-France s’accélère entre 1660 et 1713. Au cours de la guerre franco-anglaise, les armées de Wolfe assiègent Québec. La bataille des Plaines d’Abraham marque la défaite de Montcalm, le 13 septembre 1759. Quatre ans plus tard, par le traité de Paris, le roi de France cède à « Sa Majesté britannique, en toute propriété, le Canada avec toutes ses dépendances ». Cette cession entraîne une importante immigration de colons anglais, irlandais et écossais.
En 1791, l’Acte constitutionnel du Canada établit deux provinces : le Haut-Canada (l’Ontario), à majorité anglophone, et le Bas-Canada (le Québec), à majorité francophone. En 1837 et 1838, la Rébellion des Patriotes du Bas-Canada se solde par une cuisante défaite devant l’armée anglaise. En 1867, la signature de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique consacre la fédération des provinces du Canada.

Jusqu’au début du 20e siècle, la vie économique québécoise est étroitement liée à l’agriculture et à l’industrie forestière. Par la suite, l’urbanisation s’accélère et la croissance industrielle attire les ruraux vers les villes. Les années 60 marquent le début de la « révolution tranquille » tandis que dix ans plus tard, les débats sur la prépondérance du français se cristallisent. En 1976, le Parti Québécois, dirigé par René Lévesque, est porté au pouvoir. Quatre ans plus tard, de même qu’en 1995, la population rejette, par voie de référendum, le projet de souveraineté-association avec le gouvernement fédéral.
Les routes du Québec sont parsemées de témoignages de la vie souvent rustique que menaient les premiers colons. Par voie de terre ou d’eau, on ne compte plus les habitations ancestrales, églises et chapelles anciennes, ponts couverts, moulins et phares, véritables lieux de mémoire pour les générations actuelles et futures.
L’inscription de la vieille cité de Québec sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco reconnaît les efforts de mise en valeur d’un des plus remarquables sites historiques québécois. Elle encourage de plus la sauvegarde d’un patrimoine architectural qui, depuis plus de trois siècles, témoigne de la vie quotidienne des Québécois en Amérique.


Tourisme:
Le Québec compte 22 régions touristiques. Chacune d’elles présente par sa géographie, son histoire et sa culture un visage particulier du Québec. Pays neufs ou fiefs anciens, contrées maritimes ou domaines forestiers, ces régions vous accueillent à bras ouverts, avec une cordialité et un enthousiasme jamais démentis. Vous n’avez que l’embarras du choix!


1-Îles-de-la-Madeleine
2-Gaspésie
3-Bas-Saint-Laurent
4-Québec
5-Charlevoix
6-Chaudière-Appalaches
7-Mauricie
8-Cantons-de-l'Est
9-Montérégie
10-Lanaudière
11-Laurentides
12-Montréal
13-Outaouais
14-Abitibi-Témiscamingue
15-Saguenay-Lac-Saint-Jean
16-Manicouagan
17-Duplessis
18-Baie-James
19-Laval
20-Centre-du-Québec
21-Nunavik
22-Eeyou Istchee

No hay comentarios: